jeudi 12 janvier 2012

La question inutile du jour : Quand faut-il faire la bise à un mec... quand on est un mec ?

Tu ne le sais peut-être pas, mais faire la bise à un mec quand on est soi-même un mâle, cela ne va pas de soi. Nous autres zhommes, embrassons volontiers les charmantes demoiselles à qui nous devons dire bonjour ou au revoir - les moins charmantes aussi, car cela relève des codes de la société. Mais embrasser (sur la joue) un mec revient à oublier la poignée de main virile, à faire abstraction de cet échange musculaire masculin pour le remplacer par un geste ô combien féminin : une bise.

Dès lors se crée une proximité inhabituelle chez les deux gugusses. Taper la bise à un autre mec, c'est avouer sa part de sensibilité ou, au mieux, témoigner de son affection profonde pour l'autre personne. Deux termes bien souvent incompatibles avec l'image que veut renvoyer l'homme, celle d'un dur à cuire, qui daigne montrer ses sentiments que par intermittence. Ainsi, le mec à qui l'on va claquer la bise va devoir s'arracher pour bénéficier d'un tel don de soi.

S'arracher ? Oui et non ! Car il existe un barème très simple pour savoir quand faire la bise... ou pas. Je suis sympa, je vous le donne.

1- Votre papa : Tout dépend bien sûr de votre histoire personnelle et de vos relations familiales mais, en règle générale, on ne serre pas la main à son géniteur. Ne serait-ce parce qu'il vous a vu naître et que, indéniablement, c'est un signe de proximité.

2 - Votre meilleur ami : Sauf si cela est convenu entre vous deux, la bise est d'usage courant entre deux amitiés masculines. Généralement, vu le nombre de conneries que vous avez faites tous les deux, c'est pas un petite bise qui va mettre en question ce que vous êtes réellement. Car, bourrés, vous vous êtes sûrement déjà embrassés sur la bouche.

3 - L'alcool, voici la base du problème. Passer une soirée alcoolisée avec des collègues de travail, votre patron, votre voisin ou le barman de votre troquet préféré, ne suffit pas à taper la bise la décuite venue. Car il faut savoir une chose, faire une bise un jour pour dire bonjour signifie pour l'éternité. Et vous n'avez pas envie de vous infliger ça tous les jours. Ou d'infliger à l'autre, c'est selon.

4 - Un copain gay : Comme n'importe quelle autre personne, tout dépend de vos liens d'affection. Être gay ne signifie pas se comporter comme une fille ou, au mieux, assumer sa part de féminité. Non, c'est simplement un mec comme toi, attiré plutôt par les mecs, ptêtre pas comme toi, mais voilà.

5 - Une fille qu'on sait pas trop si c'est un mec ou pas (et vice-versa) : Serrez-lui la main. Si c'est un mec, tout sera normal. Si c'est une fille, elle sera reconnaissante de la distance que vous mettez entre elle et vous. Les filles adorent qu'on leur serre la main, elles pensent qu'on leur donne une crédibilité. Hum. Bon.


De manière générale, vous découvrirez aussi l'importance de la barbe entretenue car si les femmes bouffent chaque année la moitié du PIB de la Namibie en crème pour le visage, c'est aussi parce qu'il est très désagréable de biser une barbe qui pique, qui gratte ou qui colle.

Si vous avez d'autres questions, je suis là. En attendant, soyez sérieux.

Q10.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire