samedi 14 avril 2012

Ma critique de Titanic 3D.

À première vue, on peut légitimement se poser la question : pourquoi avoir voulu re-tourner Titanic ? C'est vrai, quoi ! Pourquoi, alors que cette oeuvre a explosé tous les records, ressortir 15 ans plus tard la même chose ? C'est là que l'on se trompe. Titanic 3D dépasse son 1er opus "finger in the nose". Analyse :


Une sortie au timing parfait 

En effet, la date de sortie de Titanic 3D ne doit rien au hasard. Tout d'abord, elle tombe dans une période où l'on peut recenser de nombreux naufrages (Costa Concordia, Costa Allegra, Costa Brava, Costa Rica, Costa Gavras, etc.). Les producteurs et le réalisateur ne se sont pas trompés : les bateaux qui coulent, c'est coo.. chouette. Dans l'air du temps. Une riche idée marketing. Mais ce n'est pas tout. Car ce ne sont pas que quelques navires qui font naufrage, mais plusieurs aspects de la société : la politique gouvernementale, l'OM, l'humour sur Twitter... La tendance est clairement aux situations vouées à l'échec et Titanic 3D s'en veut la métaphore. 
De plus, la maltraitance des icebergs est un véritable sujet d'actualité. Le Titanic avait commencé ce que l'effet de serre continue aujourd'hui.
Hasard ou coïncidence de cette date choisie par les producteurs, le vrai Titanic a coulé il y a 100 ans...

Magnifique photo qui résume l'histoire du Titanic

On reprend les mêmes et on recommence !

Pour ce projet de grande ampleur, tous les acteurs ont choisi de rejouer leur rôle, comme ils l'avaient fait en 1997. On peut dès lors admirer l'exploit réussi du maquillage ! Ainsi, aucun des protagonistes n'a pris une ride en 15 ans ! Léo fait toujours aussi jeunot et Kate Winslet toujours aussi coincée du fion. La vraie performance a été de recréer les acteurs morts depuis la première version et de les remplacer par des hologrammes dont la ressemblance est telle qu'on ne voit aucune différence. 
James Cameron a également repris Céline Dion pour le générique de fin. Comme il y a 15 ans, la chanson est toujours aussi désagréable à l'oreille.
Côté scénario, le réalisateur n'a rien voulu changer non plus. Mêmes dialogues, mêmes plans ! Le film originel se voulait fidèle à l'histoire du Titanic, sa version 2012 est fidèle à celle de 1997. Magnifique.

La 3D en plus !

On l'aura compris, reproduire une telle oeuvre à l'identique est une énorme performance. Mais J.C. (James Cameron, hein, pas l'autre) ne s'est pas arrêté là. Alors que le spectateur de 1997 découvrait le film avec ses yeux nus, le cinéma vous donne, contre la modique somme de 2 euros : des lunettes ! Comme chez Afflelou ! Apparemment, elles servent à voir en 3 dimensions mais, de mon côté, je n'ai pas vu grand chose, tant j'étais occupé à récupérer ma lingette senteur citronelle qui était tombé sous le siège du voisin d'en face afin d'astiquer ma monture pour ne pas choper les microbes laissés par le spectateur d'avant. Mais il parait que c'est vraiment bien (j'ai entendu un mec dire ça à la sortie). 

Voilà, donc, n'hésitez pas et courez voir Titanic 3D qui devrait à nouveau truster tous les Oscars en 2013 tellement c'est titanesque. Ah ah.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire